Récit de vie
Niamh vient d'une famille nombreuse. Elle est la quatrième enfant d'une fratrie de sept. L'ambiance est toujours animé au sein de son foyer. On se chamailleries, on s'engueule. On se réconcilie, on se soutient. On regarde les matchs de rugby ensemble. À l'école, elle est plus proche de ses camarades garçons que des filles. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds.
À dix huit ans elle est tombée follement amoureuse de Neal Callaghan. Il avait dix ans de plus et trempait dans l'illégalité. Cela n'avait aucune importance pour elle. Jamais, il ne lui aurait fait le moindre mal. Sa famille n'approuve pas cette relation et lui demande de le quitter. Elle coupe les ponts avec eux, sans autre forme de procès.
Leur amour s'est concrétisé par un mariage trois ans plus tard, au vingt et ans de Niamh. Devenue madame Callaghan, elle avait tout pour être heureuse. Ne manquait qu'un petit bout pour agrandir le foyer. Elle est tombée enceinte trois ans plus tard. La vie était un véritable rêve éveillé pour elle.
Un rêve qui a avait brutalement pris fin suite à la terrible annonce, qu'un policier était venu lui annoncer. Neil avait été percuté par un chauffard alors qu'il roulait en moto. Décédé sur le coup, les secouristes n'ont rien pu faire. Dévastée son monde s'était soudainement écroulé. Comment allait faire pour vivre sans lui ? Avec un enfant qui allait venir dans quelques mois.
Une tragédie n'arrivant jamais seule, elle avait fait une fausse couche. Elle avait presque atteint le cinquième mois de grossesse. C'était la goutte de trop pour elle. Elle n'avait envie que d'une chose : en finir avec la vie. Au moment où elle s'apprêtait à mettre fin à ses jours, elle avait rêvé de son mari. Lui aurait voulu qu'elle vive, qu'elle soit heureuse.
Vivre à Dublin lui semble être impossible. Il y a trop de souvenirs qui se rattachent en ces lieux. Elle doit changer d'air, faute de moyens financier, elle ne peut pas partir au bout du monde. De toute manière, ça ne lui ramènera pas son mari à la vie. Ces malheurs l'une rendue quelque peu cynique.
La ville de Sweenie réputée pour son calme lui vient à l'esprit. C'est là bas qu'elle décide de poser ses bagages. Elle fait la rencontre de cet homme qui lui offre un travail en tant que barmaid dans l'un de ses établissements. Elle n'ignore pas que dans l'arrière-salle, se jouent des transactions illégales. Son patron trempe dans la criminalité. Elle ferme tout simplement les yeux. Ce ne sont pas ses affaires et elle a besoin d'argent pour vivre.